Le Monde de Narnia

Titre original : The Chronicles of Narnia

Auteur : C. S. Lewis

Résumé : Dans l’univers de Narnia, les animaux parlent, les bêtes mythiques abondent et la magie est courante. La série suit l’histoire de Narnia, depuis sa création jusqu’à sa fin, et plus particulièrement les visites de groupes d’enfants de « notre » monde.


Après des semaines de galère, j’ai enfin terminé Narnia, la saga folle et fantastique de C. S. Lewis, datée des années 1950.

Dans sa globalité…
Narnia est une très bonne saga qui offre à tous les rêveurs l’occasion de s’évader durant des heures entières. Les romans sont riches de détails et laissent toujours une porte ouverte à d’autres histoires ainsi qu’au destin des personnages.
La plupart du temps, on ne connaît pas non plus l’origine du personnage, laissant aussi libre ce chemin là.

Destiné à la jeunesse, les romans offrent parfois une vision allant au delà de la compréhension d’un adolescent. Une lecture plutôt conseillée pour les +20 ans et ayant une assez bonne culture religieuse afin d’en comprendre tous les aspects.

Plus précisément…
Des passages ennuyeux, des personnages inintéressants et dont on se fiche. L’auteur souhaitait élargir son univers mais n’a pu le faire (bah oui, le décès est une bonne excuse pour ne pas terminer son oeuvre, non ?), ce qui est bien dommage car cet univers pourtant riche nécessiterait bien encore quelques explications.

Difficile de faire sans spoiler, notamment puisque les Chroniques de Narnia se déroulent en 7 tomes. Tomes que j’ai d’ailleurs lu dans l’ordre chronologique et non par date de parution.

Si je devais désigner mon histoire préférée, je dirais : Le Neveu du Magicien ainsi que La Dernière Bataille, qui sont respectivement le premier et le dernier roman dans l’ordre chronologique.

En conclusion
Pour le coup, je n’aurais jamais voulu voir les films avant de lire l’oeuvre de Lewis. Celle-ci étant très différente de l’adaptation, n’ayant parfois même rien à voir. C’est à se demander comment une telle adaptation aussi éloignée de l’oeuvre originale est possible.

Si vous êtes amateur de fantasy, je vous conseille la saga. Et si vous êtes comme moi, accrochez-vous pour lire l’intégralité à la suite. :rires:

Have fun !
ƒl(art’)v

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s