U4 : Bilan

Titre original : U4

Auteurs : Carole Trébor, Yves Grevet, Vincent Villeminot et Florence Hinckel

« Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis font partie de ces Experts. U4 est leur histoire. »



Début Octobre, je vous faisais découvrir la série U4.
Après avoir terminé Koridwen, une dizaine de jours plus tard, je m’attaquais aux trois autres épisodes.

J’ai récemment terminé le quatrième bouquin, c’est maintenant l’heure du bilan !
Pour se faire, un rapide résumé sur l’esprit de chaque roman, et ce que j’en ai pensé, en respectant l’ordre dans lequel je les ai lus :

Koridwen
Elle incarne le courage et le sang-froid. Elle ne se défait devant aucune situation et a un esprit très réfléchi.
Prête à tout pour venir en aide à son cousin, son esprit solitaire reprend bien souvent le dessus, dans un monde où la solidarité et l’entraide sont la clé pour survivre.

Jules
Peureux et peu confiant, Jules finira par s’appuyer sur des éléments qui lui permettront de survivre dans ce monde dévasté par U4.
Sûrement le personnage le plus discret parmi les quatre points de vue, mais il n’en perd pas pour autant son importance !

Yannis
Les tendances schizophrènes ainsi que les horreurs qu’il a vécu font de son point de vue un des plus intéressants.
Souvent hésitant, il n’en demeure pas moins courageux.

Stéphane
Définition même de la carapace sous laquelle se cache un cœur tendre.

Je reviens rapidement sur ce dernier roman, Stéphane : (Attention, spoiler)
Stéphane est clairement mon point de vue favori. Le duo qu’elle forme avec Yannis la rend émotive et sensible, alors qu’elle essaye tant bien que mal de se construire une armure émotionnelle.
Elle n’est pas ce qu’elle croit être, et découvrira au fil du temps que ce qu’elle pense être bon n’est pas forcément la bonne solution.


Une série qui m’a particulièrement plu, et que je pense avoir lu dans l’ordre qui me convenait. L’action dans les points de vue de Koridwen et de Jules est assez lente et très peu rythmée.
Alors qu’au contraire, Yannis et Stéphane vivent des aventures et des horreurs beaucoup plus dynamiques.

Vous l’aurez deviné, les romans fonctionnent plutôt par duo.


Une très bonne série, qui aborde le thème post-apocalyptique d’une manière originale et qui comporte très peu de moments ennuyeux.
Les fins différentes laissent une porte ouverte à une éventuelle suite, ou à notre imagination…

Je conseille !

« Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis font partie de ces Experts. U4 est leur histoire. »


Et pour le plaisir, voici une petite série de vidéo, expliquant comme le projet U4 est né, et s’est construit : Allez, fais pas le timide, clique !

Have fun !
ƒl(art’)v™

Laisser un commentaire

