La Terre brûlée

Titre original : Maze Runner : Scorch Trials

Auteur : James Dashner

/!\ Bien que les évitant du mieux que je peux, cet article est susceptible de contenir des spoilers sur les films/livres de la saga de James Dashner. /!\

La Terre brûlée est le tome 2 de la série L’Épreuve, de James Dashner. Je reviens sur ce tome en particulier, son adaptation étant sortie récemment au cinéma.


Résumé : Après être sortis du labyrinthe, Thomas et les autres survivants du Bloc sont loin d’être au bout de leurs peines. En effet, le répit qui leur est accordé n’est que de courte durée, et voilà que Teresa disparaît, tandis qu’un autre garçon, Aris, survivant du groupe B, se retrouve en leur compagnie.

C’est ensemble qu’ils seront, après quelques jours passés à connaître la faim, confrontés à une nouvelle épreuve : traverser la terre brûlée.

Pourtant, cette mission est loin d’être simple, car victimes de la Braise, qui leur a été inoculée, c’est sous un soleil de plomb qu’ils devront accomplir cette traversée pour atteindre un refuge, sur une terre où règnent en maîtres d’autres personnes atteintes de la Braise, les Fondus. Cette mission est d’autant plus dangereuse que si certains se sont vus gratifiés d’un surnom tel que « Le Chef  » pour Minho, « La Colle » pour Newt ou « Le Partenaire » pour Aris, Teresa est devenue « La Traîtresse » et Thomas, « A tuer par le groupe B ».

Que signifient ces étranges surnoms ? Qu’est-ce que ce fameux groupe B ? Quels sont donc les projets du WICKED ?

Il seront révélés bien assez tôt, mais pour l’heure, c’est une course contre la montre qui s’engage, en vue d’obtenir un remède à la Braise, et surtout, de gagner sa liberté.


Le roman
Au niveau du contenu, le deuxième tome est ultra riche et les détails sont omniprésents. Ainsi, on en apprend beaucoup sur le WCKD, ses intentions et ses raisons. Le test permet de connaître et d’approfondir la personnalité de chacun. Le monde est hostile, et le WCKD n’est pas l’ennemi principal dans ce tome.
Un roman riche et qui répond à de nombreuses questions que l’on pouvait se poser dans le premier tome, mais qui vient également mettre en place de nouvelles interrogations, en attendant le tome 3.

Le film /!\ SPOILER /!\
Bien que la trame de l’histoire soit respectée, on en apprend beaucoup moins, si ce n’est quasi pas, sur le WCKD ou les personnages.
On assiste cependant à un rythme très soutenu, que l’on pourrait définir comme ceci : RUUUUUUUUN, stop, RUUUUUUUUN, stop, RUUUUUUUUN, stop.
L’action est là, mais de nombreuses scènes et intrigues intéressantes du roman ont été coupées. Notamment le passage avec les surnoms et la « trahison » de Teresa, qui n’a strictement rien à voir.

J’ai essayé de faire un peu plus attention à la manière dont été fait le film, et pour celui-ci, une chose m’a sautée aux yeux : La musique.
Plus importante que jamais, elle dynamise chaque scène et permet de garder un suspens tout en entraînant le spectateur au beau milieu de l’action.
Le film remplit son rôle : A savoir, évoluer les personnages, leur donner un certain dynamisme, tout en introduisant l’épisode final.
On ne voit pas les 2h15 passer. J’ai bien aimé, et je le revisionnerai au plus vite, en le précédant du premier, histoire d’avoir une réelle comparaison et de pouvoir observer l’évolution des personnages (et pour le kiff aussi, parce que cette saga est géniale).

Hâte d’avoir la suite, qui ne devrait d’ailleurs pas suivre le schéma classique des récents Hunger Games et Divergente, puisque le troisième opus sera en une seule et unique partie.

ƒl(art’)v™

Publicités

2 réflexions sur “La Terre brûlée

  1. Ah contente qu’ils ne divise pas le troisième film, on a l’impression que c’est devenu une règle obligatoire !
    Je n’ai pas encore vu le film, mais je viens de finir le livre et comme tu le dis, le roman est riche, ce qui est très agréable, il répond à pleins de questions mais surtout en apporte d’autres ! ^^. J’espère que le troisième y répondra largement.

    • Le troisième répondra également aux nombreuses questions se trouvant dans le deuxième. Par contre, ne t’arrête pas à la trilogie, et continue avec la série « Avant le Labyrinthe » qui apporte d’autres réponses et précisions, que nous n’avons pas dans la trilogie. :D

      Pour les films, ce n’est pas encore certain, mais espérons ! Autant je me plait bien à aller au cinéma, autant diviser un épisode en deux, avec 1 an d’intervalle… Ca me plaît moyen. :x

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s