Le Passeur

Auteur : Lois Lowry

Titre original : The Giver

Résumé : L’histoire se déroule dans une société futuriste, tout d’abord présentée comme utopique, où les individus sont formatés pour ne plus ressentir d’émotions et se comporter de façon préétablie ; graduellement, cette société apparaît comme dystopique. Par le passage à l’Identique, elle a éliminé la douleur et les conflits, mais aussi les émotions. Des règles fondamentales, dont la transgression est sévèrement punie, encadrent le quotidien des habitants. […]



Une tétralogie… plutôt longue
En effet, le premier tome, sorti en 1993 est suivi du second en … 2000. Puis 2004 et enfin 2012.
Depuis 1995, l’auteure se concentre sur sa série Le Quatuor.

Le premier tome Le Passeur, lui a permis de remporter une seconde fois la médaille Newberry, récompense attribuée au meilleur livre de jeunesse américain.

Aujourd’hui âgée de 77 ans, l’auteure est connue dans le monde pour sa série Anastasia Krupnik mettant en scène les histoires de la famille Krupnik, à travers le regard des deux enfants, Anastasia et Sam. Œuvres pour enfants.

Ressemblances et comparaisons
A première vue, l’œuvre de Lois Lowry peut nous rappeler celle de Suzanne Collins, Hunger Games, ou encore celle de Veronica Roth, Divergente.
Également, on peut associer Le Passeur avec Glitch, écrite par Heather Anastasiu. Les ressemblances et conditions d’existence des personnages sont encore plus associables.

Après la trilogie The 100, que j’ai récemment commencé à lire, je compte donc m’attaquer aux oeuvres de Lois Lowry et Heather Anastasiu !

Adaptation
Le premier tome de la série Quatuor a été en 2014 adapté au cinéma, par le réalisateur Phillip Noyce. Avant de voir le film, je connaissais déjà les similitudes avec Divergente, mais m’y intéressait peu, de peur d’avoir affaire à plusieurs redondances ou d’être déçu.

C’est finalement une bonne surprise, et c’est avec hâte que j’attends la suite. Tout en lisant les bouquins avant, bien évidemment !
.

TheFlav59

Publicités

6 réflexions sur “Le Passeur

    • Mais ce genre d’univers utopique et futuriste est de plus en plus courant, à croire que le succès d’un a fait se « débloquer » les autres !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s