Spritz : Lecture rapide

spritz Spritz est une application mobile, également disponible sur le site www.spritzinc.com/ qui permet de « révolutionner » la façon dont nous lisons.


Petite mise au point avant d’entrer dans le détail de l’application : lorsque nous lisons, le cerveau ne lit pas chacune des lettres d’un mot, mais en identifie le Point Optimal de Reconnaissance (POR), permettant d’identifier le mot.

Spritz, qu’est-ce que c’est ?
En sachant cela, l’application Spritz identifie le POR de chacun des mots et le place, toujours au même endroit, devant l’œil du lecteur. Lui permettant ainsi de deviner le mot en quelques millisecondes, lui permettant d’enchaîner une lecture plus rapide d’un texte.
L’application propose plusieurs « vitesses« , allant de 250 mots par minute (ce qui est au dessus de la moyenne, qui est de 220 mots par minute) jusque 700 mots par minute !

Ici, la « vitesse » la plus basse, 250 mots par minute.


Concrètement, ce que j’en pense
Sur le principe, je dirais que c’est bien pensé. Son application par contre.. Je me vois très mal lire un bouquin d’une telle façon, ou même un article de journal.
C’est un ressenti strictement personnel, mais quand je lis comme ceci, les mots sont saccadés et j’ai tendance à oublier le début d’une phrase, une fois celle-ci terminée.

Pour ma part, j’utiliserais plutôt cette application dans un but éducatif. Pour ceux ayant des difficultés à repérer les mots, ou ayant tendance à lire très (trop) lentement.
C’est amusant à faire entre potes, déterminer le niveau de chacun et pourquoi pas ridiculiser son entourage ? aha

Et moi ?
J’ai réussi à déchiffrer toutes les « vitesses », mais je ne lirais rien de plus de cette manière.


Article retranscrit depuis Démotivateur.

TheFlav59

Laisser un commentaire

